ROCHES ET MINERAUX

ROCHES ET MINERAUX

SARREBOURG les différents étages sedimentaires

Dans cet article, les diférentes notations selon l'époque, le lieu et l'échelle. Indication en clair des exposants et des indices. Composition sommaire du sous sol.

 1898 Sarrebourg 1/80.000 

exposant 2 = alluvions modernes. Importantes dans le lit des rivières et plus particulièrement le lit majeur de la Seille  et de l'Amezule.

a exposant 1 = alluvions anciennes composées d'argiles compactes,  de concrétions siliceuses aux environs de Brin 

P = limons avec leurs oxydes de fer, leurs calcaires et leur grés que l'on trouve dans les affleurements du Charmouthien et du sinémurien. Ce sont des éboulis du Bajocien dans la région de Leyr avec transport par ruisselement vers la seille ou les limons ont été remaniés. On peut trouver prés de Han du Charmouthien, du sinémurien, du rhétien.

j indice 1v = le bajocien avec ses calcaires nommés "roche rouge", suivis en dessous par des calcaires sableux jaunes puis des marnes micacées et du minerai de fer trés calcaire. Ce faciès dse rencontre au lieu dit de la Rochette (sud de leyr) et à Amance (au petit et grand mont).

l exposant 4 = le toarcien ou lias supérieur comprend plusieurs niveaux avec du minerai de fer au niveau supérieur (Amance), puis en dessous des marnes et argiles bleues tapissées de calcite et de baryte suivies de marnes schisteuses. Ce faciès s'étend du sud de Leyr au nor de Laitre sous Amance.

l exposant 3 = le charmouthien ou lias moyen se décline en trois niveaux, le supérieur et ses calcaires marno-gréseux truffés de mica blanc (nord de la forêt de Champenoux), intercalé des marnes (à l'ouest de Seichamps) en grande épaisseur puis des calcaires (proximité du château du tremblois).

l exposant 2 = le sinémurien ou lias inférieur sur quatre niveaux avec en partie supérieure des calcaires ocre riches en pyrites, au dessous, présence d'argiles et marnes puis des calcaires marno-sableux et enfin des calcaires à ciment qui sont des calcaires marneux bleu et jaune. Ce faciès se retrouve de part et d'autre de la Seille (de Vulmont à Lanfroicourt) ainsi qu'aux environs de Seichamps, Laneuvelotte, Champenoux, Erbéviller etc......  

l exposant 2-1 = le sinémurien et hettangien, deux étages difficilement séparables, constitués par des marnes et des calcaires marneux. 

l indice 1 = le rhéthien avec dans sa partie supérieure des argiles rouges et dans sa partie inférieure des grés blancs ou bruns colorés par l'oxyde de fer et des poudingues. Faciès rencontré de part et d'autre bde la vallée de la Seille (sud d'Aboncourt à Moncel) à Sornéville et au nord de la forêt de Bezance la grande.

t exposant 3 = marnes keupériennes irisées supérieures du trias avec de nombreux calcaires que l'on trouve de part et d'autre de la loutre noire.

t exposant 2 = marnes keupériennes irisées moyennes du trias et son sel gemme (Chambrey, Dieuze,Moncel, Athienville etc.....).

Toute une partie de cette région est occultée. Seule la partie Française a été détaillée. 

.



28/03/2008

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser