ROCHES ET MINERAUX

ROCHES ET MINERAUX

LES SILICATES de métamorphisme

LES SILICTES DE METAMORPHISME

Ces minerais résultent de la tranformation des silicates des roches de l'eau, de la chaleur et des minéraux avoisinants. Ils sont divisés en deux groupes, les silicates d'aluminium et les silicates mixtes d'aluminium, eux même divisés en deux catégories, les corps anhydres et les corps hydratés.

Silicates d'aluminium anhydres

L'andalousite, cristallise dans le système orthorhombique. Sa couleur varie du vert olive au rouge rose gris ou violet. Son éclat est vitreux, lorsqu'elle est imprégnée de matière noire, elle est appelée chiastolite ou macle.

La sillimanite, système orthorhombique, c'est une variété polymorphe de l'andalousite. Minerai de couleur grise, jaunâtre ou brune.

Le disthène, cristallise dans le ystème triclinique, il possède une dureté variable: 5 dans le sens de la longueur, 7 dans le sens transversal. Il est de couleur bleue, verte grise voire noirâtre.

La staurotide, cristallise dans le système orthorhombique, elle se présente en cristaux hexagonaux avec des macles en croix grecque ou de St André. 

Silicates d'aluminium hydratés

Ce sont des masses compactes à cassures terreuses comme :

Le kaolin qui sert dans la conception des porcelaines et ses différentes argiles lorsque le kaolin renferme du quartz, du mica ou du feldspath. (argile plastique, argile smectique et bols).Ces minerais résultent de l'action de l'eau sur les feldspaths.

Silicates alumineux mixtes anhydres

Les grenats, minerais isomorphes du système cubique avec forme dérivée  en dodécaèdre rhomboïdal et trapézoèdre. Le grant grossulaire est blanc, le pyrore est rouge sang, l'almandin rouge vermeil, la spessartite est jaune et rouge brun, la mélanite est noire, l'ouwarowite est verte.

L'idocrase, espèce voisine des grenats de couleur verte bleue ou brune.

Silicates alumineux mixtes hydratés

L'épidote, cristallise dans le système monoclinique, de couleur verte rouge brune ou jaune on trouve de nombreuses variétés aciculaires, granulaires, compactes..... 

Les chlorites, lamelles écailleuses hexagonales du système monoclinique ayant l'apparence du mica, de clivage facile et de couleur verte. 

Les clintonites, pailettes qui resemblent à celles du mica et des chlorites, cristallisent dans le système monoclinique ou l'aluminium prédomine.

Silicates de magnésium hydratés

Le talc orthorhombique, à clivage facile de couleur blanche ou verte

La magnésite, produit amorphe blanc

La serpentine, orthorhombique de couleur verte. Elle provient de l'altération  des amphiboles, pyroxènes et péridots.

 

  

 

   

    



15/12/2007

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser