ROCHES ET MINERAUX

ROCHES ET MINERAUX

LE PHOSPHORE

Le plus important est l'apatite, phosphate tricalcique.

L'APATITE  (PO4)2Ca3.F2Ca

Elle cristallise dans le système hexagonal, on la trouve aussi en forme de prismes simples ou pyramidés voire hémièdres. Son clivage est imparfait. Elle peut être de couleur bleue, jaune, verte ou rose. Son éclat est vitreux, sa cassure conchoïdale. On la trouve principalement dans les roches éruptives  et sédimentaires en structure radiée, mamelonnée ou stalactiforme. On la rencontre dans les carrières de la Vilate, du mazataud, de Masbarbu, dans la mine de Villeder, voire dans la région  Nantaise.

LA TURQUOISE  AL2(OH)3PO4.H2O

Phosphate basique d'alumine hydraté. Sa cassure est conchoïdale, son éclat est cireux ou porcelaine. Elle est de couleur bleu ciel à vert pomme, les variations étant dues à la présence de phosphates de fer ou de cuivre. Elle a tendance a brunir en vieillissant. On la rencontre sous forme massive, en nodules réniformes ou en incrustations.  

LA WAVELLITE 2(AIOH)3 (PO4)2 9H2O

Phosphate d'alumine hydraté constituée de cristaux aciculaires, Elle cristallise dans le système  orthorhombique mais se trouve le plus souvent en agrégats radiés avec formes globulaires ou botryoïdes. Son clivage est parfait selon les faces du prisme vertical. Son éclat est vitreux à résineux. Elle est translucide, généralement blanche ou grise pouvant prendre des nuances de vert, jaune ou brun. On en trouve à la mine de Montebras prés de Soumans dans la creuse, dans les carrières de Pannecé.   

 



03/12/2007

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser