LE COBALT
LA COBALTINE S As Co Elle cristallise dans le système cubique, ses cristaux sont octaèdriques et pyritoèdriques avec ses faces striées, on la trouve plus souvent en masses granulaires et compactes. Sa couleur est blanche rougeâtre à grise noirâtre, son clivage est parfait, sa cassure irrégulière et son éclat métallique. Minerai rare.
L'ERYTHRINE (As O4)2 Co3. 9 OH2 Elle cristallise dans le système monocliniqueOn la trouve en cristaux ou en fibres cristallines aciculaires, lamellaires ou prismatiques. Les cristaux sont le plus souvent réunis en agrégats radiés. C'est un produit d'altération des arséniures de de cobalt. Sa couleur est rouge violacée à rose pêche. Son clivage est parfait, sa cassure irrégulière et son éclat vitreux à nacré. On la rencontre dans les mines de Chalanches, en Alsace, en garonne etc....
LA SMALTINE As2 Co Elle cristallise dans le système cubique, C'est un arséniure de couleur grise acier à blanc étain. Son éclat est métallique. Il contient parfois de l'argent. Minerai rare.