LE FLUOR
Il se retrouve dans un grand nombre de minerais à l'état de fluorures comme le sodium, le magnésium, le calcium ....... . Il représente une impureté ou un composant plus ou moins important dans les apatites et les phosphorites. On en trouve dans des pyrites, des bauxites, des orpiments, des silicates.
Les minerais les plus importants sont
C'est le seul minéral qui contient l'élément fluor en grande quantité. Il cristallise dans le système cubique. On le trouve également sous des formes dérivées comme le dodécaèdre rhomboïdal ou l'hexoactaèdre (cube pyramidé), il est rarement en rhombododécaèdre. L'octaèdre est rare, les cristaux roses de Göschenen, incolores de Kongsberg ou de Striegau sont des octaèdres, leurs arêtes sont rarement tronquées, leurs faces sont ternes.
Les macles sont communes par interpénétration selon le précepte suivant : deux cubes sont réunis avec pour axe la diagonale du cube (soit une droite perpendiculaire à la face ou parallèle à une arête du dodécaèdre), les sommets d'un des cubes faisant saillie sur les faces de l'autre. Au point exact d'émergence d'une arête, les faces du cube sont souvent relevées suivant une pyramide basse composée de quatre faces voisines avec indices très élevés.
Sa coloration varie de l'incolore (cristaux rares) au jaune, vert, rose, mauve, bleu ou noir. Son éclat est très vif, vitreux, légèrement nacré sur les lames de clivage. Sa fracture est subconchoïdale. Il est fluorescent (bleuâtre). Son clivage est parfait suivant les faces de l'octaèdre. Ses cristaux sont bleus par réflexion et verts par transparence, sa poudre est blanche. Ce minerai se forme à des températures assez basses (450 à 500 degrés) dans les roches alcalines et les filons pegmatitiques. Il peut être le principal minerai localisé en veines ou jouer le rôle de gangue associé à la barytine, la galène, la blende, le quartz ou la calcite. On le trouve également en agrégats massifs ou granuleux.
LOCALISATION
Il se présente dans les roches éruptives et les schistes cristallins ou il tapisse leurs fentes. Le minéral est alors associé à du quartz ou de la barytine, voire à quelques sulfures de type blende, pyrite, galène.
On en trouve dans l'Orne à Condé sur Sarthe (carrières de Pont Percé). En Loire Atlantique prés de Nantes (Villeneuve Lalande, Miseri, Saint Herblain dans les fentes du gneiss des carrières du clos. En Haute Garonne aux environ de Luchon (carrières du pont des mousquères, de la picadère, du pont de ravi). En Ardèche, à Lazuel dans les fentes de granulite. Dans le massif du Mont Blanc ou la fluorine rose est des plus recherchée. Elle se trouve principalement à la mer de glace, Charmoz, l'Aiguille verte (derrière le Dru), aux glaciers du Talèfre, de Miage, D'Argentière. Le minéral y est peu abondant, il est le plus souvent associé à du quartz hyalin ou fumé et accompagné d'autres minéraux tels prehnite, sphène etc....En Isère à Pont l'Evêque près de Vienne.
Il se présente également dans des filons le plus souvent associé au quartz et à la barytine.
Filons essentiellement fluorés.
On en trouve dans le Morbihan à Caden prés de Mélansac, à Saint Avé prés de Vannes. En Loire Atlantique au coteau de Haute Indre. En Basses Pyrénées dans la prairie de Roumiga sur le chemin de Gabas à Penticosa. En Haute Loire dans la région de Langeac (Mine de Barlet) et de Paulhaguet (
Filons plombifères.
On le trouve dans les Hautes Pyrénées et plus particulièrement dans les filons de galène du pic de
Filons ferrifères et manganésifères
Dans le Tarn et plus particulièrement dans un filon d'hématite à Brassac , à Kaïmar prés de Lunel. Dans le Gard à Saint Julien de Valgalgues. Dans le Rhône à l'ancienne mine de magnétite de Lantignéprés de Beaujeu. En Saône et Loire dans les filons manganésifères de Romanèche. En Alsace dans des géodes de dolomie ferrifère de Framont (mines de Grandfontaine). Dans le Jura à Chaillac.
Il se présente également dans des roches sédimentaires le plus souvent résultant de la concentration des traces de fluorures ou se trouvant exclusivement dans des fentes avec une origine filonienne.
Dans les assises paléozoïques
En Maine et Loire dans les calcaires spathiques du dévonien des environs d'Angers, de la Meignanne(carrière de la Rocanne), de Liré. En Ardennes dans le calcaire carbonifère de Givet et de Trélon.
Dans les assises triasiques et jurassiques
Dans la VIenne et les calcaires jurassiques de Sauxais prés de Poitiers. Dans les arkoses triasiques du plateau central de Saône et Loire à Fragny, aux Grosliers en Antully. Dans l'Yonne aux environ d'Avallon. En Côte d'Or à Sainte Sabine et dans les fentes du calcaire à gryphées de Courcelle Fremoy en Auxois. Dans le Jura à Serre les Moulières. Dans les Deux Sèvres à Bressuire et à Saint Maixent. Dans les Vosges à Robache prés de Saint Dié. En Savoie au glacier de gebroulaz au roc du soufre.
Dans les assises crétacées
En Haute Savoie dans les calcaires urgoniens à l'extrémité du Salève, d'Etrembières prés du trou de Tanabara.
Dans les assises tertiaires
Dans la partie supérieure du calcaire grossier de Paris et de ses environs Neuilly, Gentilly, Arcueil. En Seine et Oise à Herblay. En Haute Vienne à Morterolles.
En Haute Garonne dans les calcaires de Rié à Saint Béat.
Il se présente dans les sources thermales
Dans les Vosges à plombières sous forme d'enduit tapissant des cavités.
Elle cristallise dans le système triclinique, elle se présente en cristaux dodécaédriques. Sa cassure est inégale voire subconchoïdale, son prisme primitif est très proche du cube. Elle se trouve en masses clivables ou en cristaux groupés souvent maclés par inter croissance. Elle est de couleur blanche ou jaune à l'état pur, rouge ou noire lorsqu'elle est colorée par des impuretés et plus particulièrement des oxydes ferriques. Son éclat est vitreux ou perlé incolore à blanc. On le distingue de la fluorine du fait de son clivage presque rectangulaire, sa striation oblique et sa fusibilité facile. Egalement nommée "Pierre de glace», elle fond à la flamme d'une bougie.
Elle est très rare, on la rencontre à l'état de verre granitique au Groenland ou le plus gros gisement est situé à Ivitgut (ouest du Groenland).
BIBLIOGRAPHIE:
Eléments de minéralogie par M. PICON
Minéralogie de la France et de ses colonies par A. LACROIX