LE GLUCINIUM
LE CHRYSOBERYL AL2O3. OGL Il cristallise dans le système orthorhombique, ses cristaux sont limpides de forme prismatique ou aplatie. La face des cristaux présentent des stries parallèles. Il doit sa coloration jaune à la présence de fer, verte à la présence de chrome (couleur verte à la lumière naturelle qui passe au rouge à la lumière artificielle) et est alors connu sous l'appelation d'alexandrite. Sa cassure est conchoïdale, son clivage facile et son éclat est vitreux à subadamantin.
LE CYMOPHANE BeAL2O4 Il cristallise dans le système orthorhombique, il a les mêmes propriétes que le chrysobéryl tout en s'en différenciant car il est translucide ou opaque avec un éclat vitreux à soyeux et une couleur allant du jaune vert au brun clair.
L'EMERAUDE - LE BERYL - L'AIGUE MARINE 6 SiO2.O3AL2.3 OGL Ces minerais cristallisent dans le système hexagonal et se présentent en de trés nombreuses combinaisons cristallines. La cassure est conchoïdale ou inégale, le clivage est facile suivant la base. Les couleurs du béryl, bleu ciel, gris ou jaunâtre peuvent également être jaune (héliodore), verte (émaraude), verte bleue (aigue-marine), rose (morganite), jaune verdâtre (chrysolithe).
Assez fréquent en France, monts Ambazac, région de Bessines, carrière de la Vilate, Pont -Percé...............etc.