ROCHES ET MINERAUX

ROCHES ET MINERAUX

L'ARGENT

ARGENT NATIF   Ag  Il cristallisa dans le système cubique avec pour faciès le cube ou l'octaèdre, voire la combinaison des deux. On le rencontre le plus souvent sous la forme de filaments enchevêtrés. Sa fracture est irrégulière, sa couleur blanc gris, son éclat métallique. Assez rare il a été trouvé à Ste Marie aux Mines et dans l'Isère.  

LE MERCURE ARGENTAL    Ag Hg  Il cristallise dans le système cubique sous forme la plus courante de dérivé du dodécaèdre. De couleur blanc argent son éclat est métallique. Sa cassure conchoïdale. On le trouve généralement avec le cinabre. 

L'ARGYROSE   S Ag2   Elle cristallise dans le système cubique. Ses cristaux ont la forme du cube, de l'octaèdre et de la combinaison des deux, ils sont rugueux et se présentent le plus souvent en dendrites ou en masses compactes. Sa cassure est inégale, sa couleur varie du gris plomb au noir et son éclat est métallique.

LES ARGENTS NOIRS    avec la polybasite et sa cristallisation dans le système orthorhombique, la psaturose avec la même cristallisation mais d'apparence hexagonale.

LES ARGENTS ROUGES avec la pyrargyrite, la prousite et leur cristallisation dans le système rhomboèdrique, la miargyrite et son prisme monoclinique.

 

 



29/02/2008

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser