LE MANGANESE
LA PYROLUSITE MnO2 De prisme orthorhombique, cette forme géométrique n'est que la pseudomorphose de l'acerdèse. La véritable forme cristaline de cet oxyde est donnée par la polianite qui est quadratique. Ses cristaux de couleur noireavec reflets gris acier sont rares, on le trouve plus souvent en masses terreuses ou en agrégats fibreux ou rayonnants. Le minerai tache les doigts, son éclat est submétallique. Sa cassure est conchoïdale. On la trouve dans le Beaujolais, le Finistère, l'Indre etc......
LA BRAUNITE O3Mn2 Elle cristallise dans le système quadratique, de couleur brune ou noire ses cristaux sont rares, on la rencontre le plus souvent en agrégats grenus et massif. Sa cassure est inégale, son clivage parfait.
L'ACERDESE O3Mn2.OH2 Prisme orthorhombique, ses cristaux sont cannelés verticalement, on la trouve le plus souvent sous forme en masses bacillaires fibreuses. Sa cassure est inégale, sa couleur brune, gris acier. son éclat est métallique.
L'HAUSSMANNITE O4Mn3 Elle cristallise dans le système quadratique le plus souvent sous forme d'octaèdre mais aussi en agrégats grenus. De couleur noire brunâtre, son éclat est semi métallique, sa cassure inégale , son clivage parfait.
LES PSILOMELANES O2Mn.OBa Ils cristallisent dans le système monoclinique en cristaux ou en masse compactes (stalactites, dendrites), éclat semi métallique mat, non clivable, sa cassure est conchoïdale.
L'ALABANDINE SMn Elle cristallise dans le système cubique, souvent en macles des spinelles ou en masse et en enduits, on la trouve rarement en cristaux. De couleur noire, sa cassure est inégale, son éclat est semi métallique à mat, son clivage parfait.
L'HAUREITE S2Mn Sulfure qui cristallise dans le système cubique en octaèdres et dodécaèdres avec des formes dérivées. Sa couleurs est grise à brune foncée, son éclat adamantin, son clivage parfait et sa cassure semi conchoïdale.
LA DIALOGITE CO3Mn Elle cristallise dans le système rhomboédrique, c'est un carbonate isomorphe de la calcite. Son clivage est facile. De couleur rose, celle-ci vire au brun à l'air.
LA RHODONITE SiO2.OMn Elle cristallise dans le système triclinique sous forme tabulaire lamellaire ou en masse granulaire ou compacte. De couleur rose à brune, son clivage est parfait. Sa fracture est irrégulière et son éclat vitreux. Minnéral assez rare on le rencontre dans le Morbihan, les Hautes Pyrénées etc.....