ROCHES ET MINERAUX

ROCHES ET MINERAUX

LE MANGANESE

LA PYROLUSITE   MnO2  De prisme orthorhombique, cette forme géométrique n'est que la pseudomorphose de l'acerdèse. La véritable forme cristaline de cet oxyde est donnée par la polianite qui est quadratique. Ses cristaux de couleur noireavec reflets gris acier sont rares, on le trouve plus souvent en masses terreuses ou en agrégats fibreux ou rayonnants. Le minerai tache les doigts, son éclat est submétallique. Sa cassure est conchoïdale. On la trouve dans le Beaujolais, le Finistère, l'Indre etc......

LA BRAUNITE    O3Mn2         Elle cristallise dans le système quadratique, de couleur brune ou noire ses cristaux sont rares, on la rencontre le plus souvent en agrégats grenus et massif. Sa cassure est inégale, son clivage parfait.

L'ACERDESE    O3Mn2.OH2    Prisme orthorhombique, ses cristaux sont cannelés verticalement, on la trouve le plus souvent sous forme en masses bacillaires fibreuses. Sa cassure est inégale, sa couleur brune, gris acier. son éclat est métallique.

L'HAUSSMANNITE       O4Mn3  Elle cristallise dans le système quadratique le plus souvent sous forme d'octaèdre mais aussi en agrégats grenus. De couleur noire brunâtre, son éclat est semi métallique, sa cassure inégale , son clivage parfait.

LES PSILOMELANES    O2Mn.OBa     Ils cristallisent dans le système monoclinique en cristaux ou en masse compactes (stalactites, dendrites), éclat semi métallique mat, non clivable, sa cassure est conchoïdale. 

L'ALABANDINE   SMn          Elle cristallise dans le système cubique, souvent en macles des spinelles ou en masse et en enduits, on la trouve rarement en cristaux. De couleur noire, sa cassure est inégale, son éclat est semi métallique à mat, son clivage parfait. 

L'HAUREITE    S2Mn     Sulfure qui cristallise dans le système cubique en octaèdres et dodécaèdres avec des formes dérivées. Sa couleurs est grise à brune foncée, son éclat adamantin, son clivage parfait et sa cassure semi conchoïdale.

LA DIALOGITE      CO3Mn  Elle cristallise dans le système rhomboédrique, c'est un carbonate isomorphe de la calcite. Son clivage est facile. De couleur rose, celle-ci vire au brun à l'air.

LA RHODONITE        SiO2.OMn         Elle cristallise dans le système triclinique sous forme tabulaire lamellaire ou en masse granulaire ou compacte. De couleur rose à brune, son clivage est parfait. Sa fracture est irrégulière et son éclat vitreux. Minnéral assez rare on le rencontre dans le Morbihan, les Hautes Pyrénées etc.....

  



13/02/2008

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser