ROCHES ET MINERAUX

ROCHES ET MINERAUX

LE ZINC

Métal bivalent, le plus abondant est le sulfute.

LA BLENDE    SZn,       elle cristallise dans le système cubique,  on peut l'observer sous formes dérivées telle l'antihémièdre dont les faces appartiennent à deux tétraèdres physiquement différents. On la trouve également sous forme de rhombododécaèdre modifié sur quatre angles par les faces d'un tétraèdre et sur les autres angles par les faces d'un tritétraèdre. Elle peut être maclée. Elle se renconte en masse clivable, finement grenues, fbreuses ou concrétionnées en stalactite. Son clivage est parfait, sa cassure conchoïdale. Miberai jaune , brun ou noir, sa teinte est inégale, certains de ses cristaux étant parfaitement limpides. Son éclat est résineux ou adamantin. Certaines blendes sont ferrugineuses (sulfure ferreux  SFe) et constituent des mélanges isomorphes connus sous les appelations marmatite 3 SZn, SFe et christophite 2SZn, SFe.

LA WURZITE. SZn    Elle cristallise dans le système hexagonal en cristaux disticts ou en masses fibreuses. Clivage parfait, elle est de couleur noire brunâtre. Son éclat est résineux. Elle est associée à la blende dans les filons argentifères et zincifères.  

LA ZINCITE.  OZn   Elle cristallise dans le système hexagonal. Elle se présente en masses laminaires ou grenues à structure foliacée.  C'est un minéral qui se forme à la suite de réactions provoquées par la remontée du magma sur les roches environnante. Trés rare ce minerai a une structure réticulaire ou chaque atome de zinc est placé au centre d'un tétraèdre entouré de quatre atomes d'oxygène disposés au sommet.Sa couleur est jaune orangée, rouge ou brune. Son clivage est parfait, sa fracture irrégulière net son éclat subadamantin. 

LA SMITHSONITE  CO3Zn   Elle cristallise dans le système rhomboédrique, minerai isomorphe de la calcite, elle cristallise en petits cristaux et le plus souvent en masses stalactiformes ou en masses réniformes.Elle peut être granulaire compacte ou poreuse. Son clivage est parfait, de couleur verte, bleue,  blanche ou jaune, rose ou pourpre, son éclat est vitreux ou nacré. Son clivage est parfait selon le rhomboèdre lorqu'elle est en cristaux mais a une cassure conchoïdale si elle est en masse concrétionnée. On la trouve dans la mine de chessy ou du bleymard.

LA CALAMINE  SiO2. 2 OZn. OH2  Elle cristallise dans le système orthorhombique, ses cristaux sont souvent applatis et striés verticalement. Il y a antihémiédrie par dissemblance des extrémités (l'une est basée, l'autre pointue) ce qui rend le cristal hémimorphe. Elle existe également en masses compactes, terreuses , concrétionnées. Son clivage est parfait,sa fracture irrégulière, sa coloration trés large du fait des diverses inclusions.Son éclat est vitreux. On la trouve avec la blende.

Autres minerais du zinc: La ziconise 3 CO2Zn, 5 carbonate basique.   L'adamite  arséniate isomorphe. La gosbaryte SO4Zn, 7 OH2  Etc...



12/01/2008

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser