ROCHES ET MINERAUX

ROCHES ET MINERAUX

La carte topographique

Elle représente la trame servant a établir la carte géologique. Elle repose sur les relevés géodésiques représentés par des cotes et la localisation de points particuliers puis des relevés topographiques représentés par toutes les coordonnées des particularités de surface.  Certaines coordonnées rendent possible la localisation d'un point précis:   la latitude (verticale) et la longitude (horizontale) qui se trouvent sur les bords de la carte. L'azimut permettant de s'orienter à partir du nord qui peut être magnétique, géographique. L'échelle de la carte a également son importance, il s'agit du rapport entre la mesure réelle sur le terrain et la mesure sur la carte. plus le dénominateur est petit, plus la carte est à grande échelle. Plus le dénominateur est grand, plus la carte est à petite échelle. Les coordonnées particulières de surface (les courbes de niveau à partir du zéro géographique), sont reportées sur la carte par des signes conventionnels.  

Le relief, Il est représenté par les courbes de niveau qui sont des lignes reliant tous les points d'une même altitude. Elles sont cotées, équidistantes.

La pente, elle permet de représenter les diverses formes du relief, qu'elle soit rectiligne, concave, convexe ou une combinaison de ces trois types.

L'échelle, de deux types, celles des longueurs et celle des hauteurs  avec un ration plus important pour la seconde afin de faire apparaitre le relief sur la carte.  

les points de repère, permettent de localiser ou se localiser. il s'agit principalement des voies de chemin de fer, des routes, des localités, des rivières, des bois etc...... . 



22/03/2008

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser