ROCHES ET MINERAUX

ROCHES ET MINERAUX

BESANCON les différents étages sédimentaires

Dans cet article, les diférentes notations selon l'époque, le lieu et l'échelle. Indication en clair des exposants et des indices. Composition sommaire du sous sol.

1913  BESANCON   1/80 000

a exposant 2 = Alluvions modernes avec calcaires disposés en terrasses ou la partie supérieure est noyée qu'en cas de trés grandes crues.

A = Eboulis d'éléments anguleux cimentés quelquefois par du tuf (niveaux du rauracien, bajocien et bathonien).

At = Tufs de calcaires formés par les résurgences (quarténaire et actuel).

Ach = Argiles de décalcification et argiles à chailles, de couleur brun rouge ou jaunâtre en provenance de l'oxfordien  supérieur,  du rauracien inférieur, voire du bajocien. 

a exposant 1 = Alluvions anciennes d'éléments siliceux avec prédominance de sables dans la vallée de la Saône , d'argiles dans la vallée de l'Ognon et de calcaires dans la vallée de la loue. 

a exposant 1gl = Dépôts glaciaires composés de boues calcaires et de blocs morainiques (forêt du mouchard, Amancey................).

P = Limons des plateauxet de la Bresse à la surface des coteaux du pliocène voire du jurassique avoisinant.

p exposant 1-0 = pliocène moyen et supérieur avec trois niveaux. En haut, le niveau de St Cosme et les sables de Chagny. Au centre des cailloux quartzeux refermants des quartzites verdâtresdu trias alpin de la forêt de Chaux et d'Arne. En bas des sables de trévouxavec du minerai de fer

p indice 0-1 = Pliocène inférieur également appelé plaisancien, avec, ses marnes de la Bresse, ses sables micacés de Neublans, ses argiles réfractaires d'Etrepigney et de Villers les pots et ses marnes lignitifères de Chaussin

m exposant 4 = avec du haut en bas 13 mètres d'alluvions, 12 de limons argieux, 18 de p exposant 1-0, 12 de p indice 0-1 et 7 mètres du pontien supérieur. 

m exposant 3 = formation de ce qu'il est commun d'appeler Mollasse marine de la Bresse.

m = formation de brèches et tufs entre Salins et les Arsures.

m indice 1= Conglomérat de Dijon avec ses grés et calcaires de Vonges, ses brèches et conglomérats à grains de limonite de Mutigney et Peintre.

e exposant 3 = Lignites prés de Neublans

c exposant 4 =  Cénamonien avec calcaires marneux au nord de la Serre, dans la vallée de l'Ognon et dans le bassin de Rozet-Fluans.

c exposant 2-1 = Albien ou gault avec prés de Rozet deux niveaux, c2 et ses argiles bleues grises et verdâtres et c1 avec ses grés et ses sables verts.

c indice lll - lV = Hauterivien avec ses calcaires jaunâtres et ses marnes  dans les synclinaux de l'Ognon, au nord de la Serre et au pied du Toupet.

c indice V-Vl = Calcaires du valanginien et marnes du purbeckien (Grabge de la Brosse, Déservillers).

j exposant 6 = Portlandien en bordure de l'Ognon et dans le synclinal de Salin à Bolandoz avec des calcaires blancs à tubulures et des dolomies jaunâtres.

j exposant 5 = Kiméridgien avec deux sous étages,  j5b  le virgulien et ses calaires et calcaires marneux et le j5a le ptérocérien et ses calcaires marneux et ses marnes. 

j exposant 4 = L'astartien avec en partie supérieure j4b et ses calcaires compacts tantôt oolithiques tantôt sublithographiques. En partie inférieure j4a  et ses calcaires marneux (massif de la citadelle). 

j exposant 3 = Le rauracien avec de haut en bas le dicératien et ses calcaires compacts et oolithiques, le glypticien et ses calcaires grossiers siliceux qui sert de passage à l'oxfordien avec ses calcaires marneux.

j exposant 3-2 = L'argovien aux environ de Villeneuce d'Amont et d'Arc sous Montenot avec ses calcaires hydrauliques parfois sublithographiques sur une épaisseur de 75 à 100 mètres. Au sud de la route de Levier à Salins, des marnes calcaires. 

j exposant 2-1 = Marnes grises et bleues oxfordiennes sur 100 mètres avec de haut en bas cinq zones trés fossilifères.

j exposant 1 = Le callovien moyen et inférieur avec ses calcaires marneux , ferrugineux et ses minerai de fer. Zone trés fossilifère.

j exposant 1 indice 1  = Bathonien supérieur(dalle nacrée) avec en partie supérieure des marnes intercalées.

indice II  = Bathonien moyen sur 100 mètres environ avec des calcaires compacts, oolithiques vers la base. C'est dans ces calcaires que ce sont creusés les grottes ety gouffres les plus importants de la région.

indice III  = Bathonien inférieur également nommé Vésulien avec calcaires oolithiques bleus et jaunes intercalés de marnes vers la base.

indice IV = Bajocien  d'une épaisseur d'environ 100 mètres avec de haut en bas c des calcaires à nodules siliceux, b des calcaires à entroques jaunes ou rougeâtres, a des calcaires lités sableux trés ferrugineux (Ougney) et des calcaires marneux.

exposant 4 = Toarcien avec une zone aalénienneaux environ de salins. Les calcaires à entroques dans la zone des Avants Monts avec en dessous des marnes toarciennes l4b (Chapelle des Buis, Pimperdu)...... l4a et ses schistes bitumineux. Le tout trés fossilifère.

exposant 3 = Le charmouthien avec des marnes trés fossilifères au sud de Miserey, prés de Gendrey.

exposant 2 = Le sinémurien et ses calcaires bleus et jaunes.

exposant 1 = L'Hettangien supérieur calcairo-gréseux et inférieur gréseux.

l exposant 1 indice 1  = Intralias et ses calvaires gréseux deBoisset prés Salins, au dessous des marnes, des grés, et des schistes  

exposant 3-1 = Le keuper avec t3 marnes irisées de couleur rouge, gypses et dolomies, t2 et ses marnes iriséesà niveau siliceux, banc de lignites pyriteux, t1 et ses marnes irisées salifères (Miserey, Serre, Mazerolles etc.....).

t indice II-I = Le muschelkalk au nord et à l'ouest de la Serre avec calcaires dolomitiqueset des calcaires gris de fumée.

t indice III = Grés bigarrés et argiles sableuses micacées versicolores.

t indice IV = Grés vosgien quartzeux et galets de quartz, quartzites, arkoses avec calcédoine concrétionnée en surface.

r = permien formé de conglomérats gneissiques, de grés rouges micacés, d'argiles rouges et noires, des argilolithes, des tufs. Prés de Serre les meulières fluorine, barytineet galène argentifère.



30/04/2008

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser