ROCHES ET MINERAUX

ROCHES ET MINERAUX

La carte géologique

Ce sont des cartes topographiques sur lesquelles figurent des renseignements sur le terrain (sa structure, sa composition etc....).

La stratigraphie représente l'étude du  terrain avec ses trois types de roches (sédimentaires, métamorphiques,éruptives) selon leur âge et leur succession. Les divers terrains sont représentés par une couleur et une notation conventionnelle de lettres associées à des exposants en chiffres arabes pour les étages des sommets et des indices en chiffres romains pour les étages de la base.  t = trias, l = lias, j = jurassique,c = crétacé, e = éocène, m = miocène avec exposants, m = oligocène avec indices (pour les anciennes cartes). Tous les terrains d'une carte figurent en marge de celle-ci.

La lithologie représente l'étude de la nature du terrain (calcaires, sables, grés etc...), elle figure dans la notice jointe à la carte ou en marge de celle-ci. Il peut y avoir variation verticale entre la base et le sommet ou variation latérale selon les différentes roches rencontrées. Certaines formations superficielles de terrains altérés sont notés par lettre majuscule barrée (J barré = présence de terrains superficiels décomposés du jurassique).

La tectonique représente l'étude des déformations subies par le terrain depuis sa formation. Elle est représentée par des contours variables selon les angles de la pente des diverses couches avec la surface.

La coupe géologique, permet de restituer la vision du terrain en profondeur. Cette vision se fait à l'aide de deux échelles. L'échelle stratigraphique qui représente l'empilement des couches sédimentaires de la plus récente en haut à la plus ancienne en bas avec sa notation (m1, m2, j1) selon la carte et sa représentation  (marnes, sables, calcaires etc...), le tout coloré. L'échelle de résistance du terrain représentée par de lignes verticales plus (trés résistant) ou moins (faible résistance) serrées.  



26/03/2008

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser