ROCHES ET MINERAUX

ROCHES ET MINERAUX

L'URANIUM

L'URANINITE  ou PECHURANE ou PECHBLENDE   O2U  Minéraux qui cristallisent  dans le système cubique, en masses compactes ou en formes cubo-octaédriques. De compostion assez complexe, ce sont principalement des oxydes O3U3 que l'on peut également formuler 2 UO3. O2U . D'éclat submétallique, de couleur grise, verdâtres, brunes ou noires, la fracture est conchoïdale, on la trouve en Haute Vienne,  en Loire  etc.........  

L'URANITE ou CHALCOLITE ou TORBERNITE  (PO4)2Cu.(UO2)2. 8OH2   Elle cristallise dans le système quadratiquele plus souvent sous forme d'agrégats lamellaires du à son clivage selon la base qui a une apparence micacée. Sescristaux sont petits et aplatis. De couleur verte avec des reflets jaunâtres, son éclat est nacré à perlé, son clivage parfait et sa fracture irrégulière. On le rencontre en Aveyron, en haure loire.

L'AUTUNITE   (PO4)2Ca.(UO2)2. 8OH2   Il cristallise dans le système orthorhombique, c'est un phosphate d'uranium et de calcium qui prend le nom d'uranospinite lorsque le phosphore est remplacé par de l'arsenic ou de uranorcircite losqu'il contient de baryum à la place du calcium. Clivage parfait et micacé suivant la base, , il se présente le plus souvent en lames et masses écailleuses. Lames parfois maclées par deux cristaux. De couleur jaune verdâtre, son éclat est nacré. Sa couleur se termie à l'air. On le trouve principalement dans le Morvan  (mine de Saint Symphorien de marmagne, les Oudots.....), en Haute Vienne, dans la creuse.....

LA CARNOTITE   (VO4)2K2.UO2.OH2    Vanadate hydraté de potassium et d'uranium qui cristallise dans le système orthorhombique. Poudre cristalline de couleur jaune, on le trouve mélangée à du sable gréseux.

LA BETAFITE  Niobotitanate d'urane, ses cristaux se trouvent sous forme d'octaèdres ou en masse compacte. de couleur noire à brune verdâtre s'altérant en jaune grisâtre, son éclat est résineux.



31/01/2008

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser