ROCHES ET MINERAUX

ROCHES ET MINERAUX

LES SILICATES des roches basiques

LES SILICATES DES ROCHES BASIQUES

Ces minerais contiennent principalement du fer, du calcium et du magnésium. Ils peuvent être divisés en trois groupes principaux, les amphiboles, les péridots et les pyroxènes.

LES AMPHIBOLES sont des silicates de calcium et de magnésium avec du fer divalent. On y trouve:

 la Trémolite qui cristallise dans le système monoclinique. De couleur blanche, grise ou verdâtre, son éclat est vitreux légèrement nacré comme le jade ou la néphrite. En masse prismatique formée de cristaux s'agglomérant en fibre, c'est l'asbeste dont fait partie l'amiante.

L'actinote, isomorphe de le trémolite, riche en fer. En masse verte plus ou moins foncée, ce minerai est trés répandu.

La hornblende trés riche en fer de couleur noire ou verte foncée. Son éclat est vitreux, son clivage est parfait.  

LES PYROXENES sont des silicates de calcium , de magnésium et de fer avec une petite proportion d'aluminium. Ils cristallisent dans deux systèmes, monoclinique en présence de beaucoup de calcium  et orthorhombique en présence de beaucoup de magnésium et de fer. On y trouve: 

La diopside incolore à vert claire avec l'hédeubergite, variété vert foncée du fait de la forte teneur en fer. Cristallise dans le système monoclinique. 

La diallage, isomorphe de la diopside, se trouve généralement en masse lamellaire de couleur brun vert. son éclat est métalloïdique bronze. Elle cristallise dans le système monoclinique.

L'augite, cristallise dans le système monoclinique en prismes courts terminés par des biseaux octogonaux. Il est opaque de couleur vert foncé ou noire, sa cassure est écailleuse.  

L'enstatite cristallise dans le sytème orthorhombique, son aspect est fibreux, sa couleur varie du blanc, gris ou jaunâtre, son éclat est vitreux.

L'hypersthène et son reflet cuivré. il est caractérisé par son toucher âpre.

LES PERIDOTS et leur système de cristallisation orthorhombique avec :

L'olivine et sa variété Chrysolite de couleur jaune verdâtre à verte et ses isomorphes avec présence forte en magnésium (la forstérite), avec présence forte en fer  (la fayalite).

LES SILICATES ACCESSOIRES DES ROCHES BASIQUES

Remplissent les cavités des roches, sont en formes d'amandes, on les appelle Zéolites. Leur cristallisation est variable, ils sont de couleur claire, leur éclat est vitreux. on en dénombre une trentaine d'espèces comme le mésotype,  l'analcime, l'apophyllite, la chabasite, la silbite, l'harmotome, la scolézite, la fréhnite.......  

 

 

     

 



12/12/2007

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser