ROCHES ET MINERAUX

ROCHES ET MINERAUX

LE PRECAMBRIEN

Le Précambrien et l'Ante Cambrien

également connu sous le nom de terrain primitif se subdivise en deux et précède l'ère primaire.

Immense période qui représente les 5/6 des temps géologiques, de - 4500 millions à - 570 millions d'années. Cette période constitue le support commun  de toutes les couches sédimentaires. Les principales roches sont

Métamorphiques (gneiss, micachistes).

Le gneiss composé de trois éléments fondamentaux du granite (feldspath, mica et quartz) forme des bandes plus ou moins marquées qui se retrouvent dans la roche sous forme de stratification. Dans la partie la plus inférieure ou le mica est peu présent, ce gneiss ressemble beaucoup au granite; on l'appelle gneiss granitoïde. Au dessus se trouve le gneiss proprement dit avec un mica bien aligné et les micaschistes ne contenant que du quartz et du mica noir. Au sommet de la série des micaschistes se trouvent les schistes contenant des minéraux très développés avec plus particulièrement des grenats, des tourmalines, andalousites, staurotides. Plus rarement des topazes, corindons et émeraudes. C'est également dans cette zone que l'on trouve de l'or à l'état natif. Les alluvions riches en or proviennent de cette zone de schistes à minéraux. 

 La partie la plus élevée de ces terrains regroupe des schistes cristallins nommés schistes à séricite contenant un mica hydraté verdâtre, amphiboloschistes ou chloritoschistes contenant des micas altérés transformés en chlorite vert à paillettes.   

Dans ce terrain primitif et surtout dans les gneiss on trouve des gisements de fer magnétique exploité comme minerai. Se trouve également des marbres qui sont des calcaires cristallins imprégnés de mica blanc appelé calcaires cipolins.   

Eruptives (granites)

Le granite traversant  en filons le gneiss et les micaschistes ou encore des morceaux de gneiss et de micaschistes se trouvant au milieu de granite. La granulite ou granite à mica blanc est très abondante au milieu des couches du terrain primitif. 

--------------- 

Métamorphisme

La granulite en traversant les gneiss et micaschistes  a exercé sur ceux-ci un métamorphisme avec formation de mica blanc et de gneiss granulitisé aussi appelé gneiss rouge de par sa couleur.

Cette période s'observe principalement en Bretagne, dans les Alpes, les Vosges et le Cotentin. Elle forme presque tout le plateau central de la France comprenant le Limousin, l' Auvergne, la Haute Loire, l'Ardèche ................... d'une hauteur d'environ 750 mètres au dessus du niveau de la mer. Ce terrain primitif supporte plusieurs chaînes montagneuses comme la chaîne des Puys, celle du Cantal. Il est également présent en méditerranée dans le massif des Maures    

  



Article ajouté le 2008-03-11 , consulté 638 fois

 



11/03/2008

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser