ROCHES ET MINERAUX

ROCHES ET MINERAUX

LE PLOMB

LA GALENE  SPb     Elle cristallise dans le système cubique avec pour formes les plus fréquentes le cube et l'octaèdre quelquefois pourvus de troncatures des angles et arêtes. On la trouve egalement en masses compactes, clivables, grenues. Elle existe sous forme d'assemblage de petits cubes réunis suivant les axes quaternaires et formant des ramifications à angles de 90° dans la blende jaune plus connue sous le nom de galène tricotée. Son clivage est parfait, sa couleur est gris plomb, son éclat est métallique, opaque. Son altération donne naissance à de la cérusite, de l'anglésiteou de la pyromorphite. Elle renferme souvent de l'argent . On la trouve dans les anciennes mines de houelgoat, de poullaouen, de mercoirol.....etc.

LA CERUSITE   CO3Pb   Elle cristallise dans le système orthorhombique, isomorphe de l'aragonite et de la withérite, on la trouve en individus prismatiques allongés, tabulaires, trapus. Son clivage s'effectue selon les faces du prisme. Ses macles sont fréquentes, le plus souvent de deux ou trois individus. De couleur jaunâtre, blanc ou incolore,  il peut être bleuté en présence de carbonate de cuivre. Son éclat est adamantin, résineux. Sa cassure est conchoïdale. On en trouve dans les anciennes mines de houelgoat, de pontgibaud, des farges, de la croix aux mines...etc.    

L'ANGLESITE  SO4Pb       Elle cristallise dans le système orthorhombique en cristaux tabulairesorismatiques ou pyramidaux. C'est un homéomorphe de la barytine. Sa cassure est conchoïdale, son éclat adamantin, de couleur jaune, incolore ou blanc, elle se rencontre en lozère, dans le gard (St félix de Pallières).  

LA PYROMORPHITE        3  P2O5.CL2Pb.  9  OPb  Elle cristallise dans le système hexagonal sous forme prismatique allongée, trapue, tabulaire, arrondie (barillet). En cas de regroupement ses cristaux se présentent le plus souvent sous forme globulaires, botryoïdes ou réniformes.De couleur verte, grise, jaune, orangée, brune sa cassure est conchoïdale, son éclat adamantin ou résineux. Lieu de prédilection identiques à ceux de la galène. 

LA MIMETITE ou MIMETESE  3 As2O5. Cl2Pb 9 OPb  Elle cristallise dans le système monoclinique.  C'est un isomorphe de la pyromorphite. Ses cristaux se présentent sous forme hexagonale terminée par une face perpendicullaire à leurs allongements. De forme trapue ou fibroradié, les cristaux aciculaires sont fréquents. De couleur brune , verte, jaune ou incolore, sa cassure est conchoïdale, son éclat adamantin ou résineux. On la trouve dans la mine de Ceilhes, de Cap garonne..   

    



21/01/2008

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser