ROCHES ET MINERAUX

ROCHES ET MINERAUX

BOURGES les différents étages sédimentaires

 Dans cet article, les diférentes notations selon l'époque, le lieu et l'échelle. Indication en clair des exposants et des indices. Composition sommaire du sous sol.

1903  BOURGES  1/80 000

A  Dépôts meubles trés irréguliers de fragments calcairesde grosseur uniforme. Ces formations se sont rassemblées lors du creusement des vallées (A et a exposant 1).

a exposant 2 Alluvions modernes caillouteuses, sableuses et argilo sableuses (vallées du Cheret de l'Arnon). Argileuses (vallées de l'Aubois, de l'Auron et de l'Yère) avec pour ceyye dernière des dépôts tourbeux prés de Moulns sur Yères, St Germain du Puits. 

a exposant 1I Limons de décalcification avec dépôts plus ou moins remaniés par ruissellement éoliens probables.

a exposant 1 Alluvions anciennes contenant des cailloux roulés et des roches granitiques peu altétés (vallée du Cher). Au nord de Bourges, ces alluvions proviennent des terrains tertiaires meubles

p exposant 3 Sables de rosières entre St Florent et Charost, d'aspect grossier et argileux, ils sont composés de feldspaths, de quartz et de mica.

p exposant 1 Dépôts meubles et sables à cailloux roulés des plateaux. Sables rouges granitiques prés de Reuilly avec argiles et quartz roulés. Ceux d'Henrichemont comprennent des silex en galets ovoïdes.

m exposant 2 Burdigalien avec ses sables et argiles de la Sologne de différents aspects du sud au nord. Au sud (entre les vallées du Cher et de l'Arnon) , ce sont des argiles sableuses. Au nord (entre Vierzon  et Mennetou sur cher), ce sont  des sables quartzeux et feldspathiques.   

m indice1 exposant a   Aquitanien supérieur avec marnes blanches et débris de meulières qui prolongent vers l'est l'assise marneuse de Selles sur cher.

e exposant 3c  Calcaire lacustre du Berry avec ses marnes et ses pierres à chaux. Ce calcaire a une texture  massive et une structure vermiculée, il peut être imprégné de calcédoine (Quincy)et de l'opale. Ces calcaires possèdent des fossiles peu communs.

e exposant 3b Les cailloutis à chailles jurassiques et à silex crétacés roulés s'intercalententre le sidérolithique et les calcaires lacustre  (e exposant 3c)

e exposant 1 Bartonien avec grés siliceux et poudinguessous m exposant 2 dans les vallées latérales à celle de la Rère.

e exposant I-3S constituant le faciès sidérolithique avec :

-au centre du bassin des minerais de fer en grains pisiformes (St Florent, La chapelle St Ursin), de l'argile et du quartz.

-Sur le bord nord du bassin (Massay, Vierzon etc;;;) une argile dure colorée et imprégnée de silice et d'opale avec des silex.et ou du minerai de fer.

- En lisière sud de la cuesta et de la sologne, des poches (Alogny, le Briou ......) dans c exposant 7 remplies d'opale  blanche ou jaune.

 c exposant 7 Craie décalsifiée formant au dessus de c exposant 5b une couverture de silex à patine blanche..

 c exposant 5b  Cénomanien et ses marnes verdâtres et argileuses trés fossilifère.

 c exposant 5a Sables de Vierzon à grains plus ou moins fins jaunâtres et blanchâtres imprégnés de cacédoine. Les couches supérieures au contact des marnes sont à l'état de grés calcarifères. Ils représentent les sables du Perche.

 c exposant 4 La craie glauconieuse sous forme de gaize argileuse dans l'est se transforme vers l'ouest en argile grise ou noirâtre.

c exposant 3 Albien supérieur avec sous zonz d'argile.

c exposant 2b Sables de la Puisaye fins jaunâtres et siliceux  dans l'est se transformant vers l'ouest  en sables grossiers  et en grés sacharoïdes.

c exposant 2a  Argiles de Myennes fines bleuâtres et micacées.

c exposant 1 Sables et grés ferrugineux de faible épaisseur à grains grossiers qui représentent le prolongement des sables verts de Cosne. Ils se classent dans l'albien inférieur.

c indice 1l  Barrénien composé d'argiles panachées et de sables bariolés renfermant du minerai de fergéodique (Saint éloi de gy, nord de mehun) avec quelques fossiles.

c indice 1V   Hauterivien dans  l'ouest de la feuille avec calcaires oolithique ferrugineux.

j exposant 7 Portelandien supérieur avec marnes zonées de lits de calcaire sableux cristallin.

j exposant 6 Portelandien inférieur avec calcaires lithographiques ou sont intercalées des marnes bleuâtres. Ces calcaires  sont le prolongement des calcaires du barrois.

j exposant 5 Le kiméridgien avec marnes schisteuses ou compactes ayant pour base des lits de calcaires marneux blanchâtres.

j exposant 4 Calcaires à astartes ( j exposant 4c)  avec en partie supérieure des marnes et calcaires noduleux, au dessous un calcaire oolithiques puis des calcaires marneux. A Saint Doulchard, la partie supérieure représente le kiméridgien inférieur calcaire. Les calcaires à astartes inférieurs comprennent (j exposant 4b) des calcaires lithographiques et des calcaires compacts blanchâtres. Vers le sud ouest, ils présentent des chailles siliceuses.

j exposant 3 Le rauracien et son massif de calcaires lithographique dont les affleurements constituent la champagne berrichonne.

j exposant 2 L'Oxfordien avec en partie supérieure des marnes à spongiaires, au dessous des calcaires marneux bleuâtres et à la base des marnes bleuâtres, le tout assez fossilifère.

 

 

 

 

 

 

 

 



18/07/2009

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser