ROCHES ET MINERAUX

ROCHES ET MINERAUX

Les roches généralités

 

DEFINITION

Les roches sont représentées par les matériaux qui offrent les mêmes caractéristiques. Pour beaucoup d'entre nous, elles s'identifient à des "cailloux" ou à des "pierres", c'est à dire à des corps durs alors que certaines roches sont malléables comme les argiles ou meubles comme les sables.

Les roches représentent donc tous matériaux constituants l'écorce terrestre (solides ou liquides) avec pour les éléments solides ceux parfaitement cristallisés (holocristallins) et ceux restés à l'état vitreux (hyalins).  Chaque roche présente une homogénéité statistique ou tout échantillon prélevé sur sites et affleurements paraît identique, son hétérogénéité se découvre par un examen soigné de l'échantillon. 

Les roches sont constituées d'un agrégat de grains appartenant à une ou plusieurs espèces de minéraux. Cet agrégat correspond à une population précise de cristaux.

CLASSIFICATION

Le premier critère est celui de leur origine présumée, les critères secondaires étant leurs descriptifs, physiques ou chimiques. Il existe deux grands groupes de roches, celles d'origine externe dites roches exogènes qui se forment à la surface du globe terrestre et celles d'origine interne dites roches endogènes qui se forment pour tout ou partie à l'intérieur du globe.  

Les roches exogènes sont divisées en deux catégories :

Les roches sédimentaires issues des matériaux transportés puis déposés (ex: le sable) selon un processus d'élaboration par attaque de la roche mère suite à altération chimique des eaux, des acides, des sels, des gaz; ou par désagrégation mécanique tels que la température, l'humidité, les chocs ou les vents. La roche mère se brise en nombreux débris plus ou moins gros lors de la désagrégation mécanique alors que des minéraux non altérables, des solutions éloignées du lieu d'altération ou des minéraux de néoformation s'isolent par altération chimique. Ce sont ces divers processus qui donnent naissance aux roches sédimentaires.

 

ROCHES.jpg

 

Les roches résiduelles sont des roches qui se forment par évolution sur place, elles procèdent par départ de matière à partir des roches mères dont elles dérivent.  

Les roches exogènes présentent deux caractéristiques, elles sont disposées en couches superposées (strates) et elles emprisonnent souvent lors de leur formation des êtres vivants ou morts qui restent dans la roche (fossiles).

Les roches endogènes sont divisées en deux catégories :

Les roches éruptives sont des roches qui apparaissent au sein des formations sédimentaires de manière imprévue et brutale (roches intrusives). Elles se forment par cristallisation d'un magma considéré comme étant un mélange de gaz, de liquide et de cristaux,  le tout plus ou moins visqueux susceptible d'être déplacé. On les appelle également roches magmatiques ou roches ignées. Ce magma peut cristalliser en zone plus ou moins profonde de l'écorce terrestre ce qui permet de  différencier les roches volcaniques (présentent à la surface du sol ou très près de celle-ci) des roches plutoniques (qui restent à l'intérieur de l'écorce terrestre). Les roches éruptives ne sont pas disposées en couches, ne contiennent pas de fossiles, elles sont localisées en massif homogène et possèdent une texture équante. 

Les roches métamorphiques sont des roches qui résultent de la transformation sur place de roches plus anciennes par des agents d'origine interne. On peut donc rapprocher ces roches des roches sédimentaires dont elles dérivent ou des roches éruptives dont elles tendent a se confondre.

Les roches métamorphiques héritent le plus souvent de la stratification du milieu sédimentaire avec fossiles déformés ou brisés. Elles ont aussi des spécificités issues du métamorphisme subit (roches feuilletées dites roches cristallophylliennes). Elles peuvent avoir des caractères convergents avec les roches éruptives, cristaux de grande taille visibles à l'œil nu avec composition relativement constante dans l'ensemble du gisement concerné.

 

 



11/11/2014

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser