ROCHES ET MINERAUX

ROCHES ET MINERAUX

LE LITHIUM

Il est disséminé en faible proportion dans les minéraux. On le trouve en phosphates et en silicates.

 GROUPES DES PHOSPHATES

L'amblygonite qui cristallise dans le sytème triclinique. Son clivage est parfait suivant la base, sa cassure est inégale à éclat gras, il est blanc ou de couleur variée. Il présente souvent des altérations, se colore en bleu au voisinage de la cassitérite qui contient du cuivre. Il se transforme en turquoise et en wavellite du fait de la destruction de son homogénéité.

La triphylite cristallise dans le système orthorhombique, son clivage est parfait suivant la base, sa cassure est inégale et conchoïdale, de couleur grise, bleuâtre à brunâtre, son éclat est vitreux et résineux.

GROUPE DES SILICATES

Le triphane ou spodumène, cristallise dans le système monoclinique, minéral blanc ou coloré, son éclat est vitreux, légèrement noirci sur le clivage. On le nomme hidennite lorqu'il est vert et keuzite losqu'il est rose. 

La pétalite cristallise dans le système monoclinique, c'est une variété de triphane. Elle a une propriété optique de biréfringence.

La lépidolite, minerai faisant parti des micas et qui cristallise dans le système monoclinique en lamelles hexagonales ou losangiques. Le clivage selon la base est parfait. De couleur grise, jaune, rose ou tranparente, son éclat est nacré.     



19/12/2007

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser