L'ARSENIC
Les minerais d'arsenic sont nombreux.
ARSENIC NATIF
Il est rarement bien cristallisé dans le système rhomboédrique. On le rencontre principalement en masses granulaires cristallines ou en croutes botryoïdales et curvilaminaires. Il est très fragile, sa cassure est inégale. Opaque avec un éclat métallique, il est de couleur blanc ou gris mais il noircit à l'air. On en trouve principalement en Alsace.
SULFURES D'ARSENIC
Il en existe deux variétés
L'ORPIMENT S3As2
Prisme orthorhombique, ses cristaux sont rares et son aspect est en général granulaire. Son éclat est nacré sur le clivage, résineux sur les autres faces, il est de couleur jaune citron à orangé. On en trouve en Corse (mine de Matra) à Luceram et à Duranus.
LE REALGAR S2As2
Sulfure de couleur rouge avec prisme monoclinique. On le rencontre sous forme de cristaux monocliniques rouges. Sa cassure est conchoïdale, son corps est translucide à éclat résineux. Son exposition à la lumière le change facilement en orpiment jaune. Il se rencontre à Matra en corse.
AUTRES MINERAIS D'ARSENIC
L'ALLEMONITE As3Sb qui tire son nom du lieu où il se trouve (Allemont en Isère) et qui cristallise dans le système rhomboédrique.
LE MISPICKEL SAsFe qui est un sulfoarséniure de fer avec prisme orthorhombique. Appelé pyrite arsénicale ou arsenio-pyrite, c'est un minéral commun des veines métallifères. Ses cristaux forment des dômes obtus à faces striées, il est généralement maclé selon {101}. Sa cassure est inégale. On le rencontre dans les gisements aurifères comme